Les copains du TLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les copains du TLD

Le forum de tir à longue distance entre copains.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le .243 Win

Aller en bas 
+2
regorebe
kasper
6 participants
AuteurMessage
kasper




Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 47
Localisation : IDF

Le .243 Win Empty
MessageSujet: Le .243 Win   Le .243 Win Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:35

Bonjour,

Je sais que dans ma présentation je pensais faire un custom sur base de K31 en 30-284 et j'avais lancé un achat dans ce sens, mais comme cela prenait plus de temps que prévu et que l'occasion fait le larron, je viens de me porter acquéreur d'un custom en .243Win qui devrait rentrer en ma possession courant de semaine prochaine (trop hâte Very Happy!!!).

Comme la section .243Win n'existe pas dans le rechargement, je propose à un modo de l'ouvrir si il pense que c'est dans l'intérêt général. Pour ma part je pense que je vais avoir pas mal de questions à y mettre car débutant en rechargement (j'essaierai de vous épargner les questions de base lol)...

Si des gens ont déjà des recettes de rechargement à poster dans cette (peut-être) future section, ne pas hésiter !!!

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
regorebe

regorebe


Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 60
Localisation : Alsace

Le .243 Win Empty
MessageSujet: Re: Le .243 Win   Le .243 Win Icon_minitimeMer 23 Oct - 19:18

Déja c'est quel arme et quel pas de rayures ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo

Yo


Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 40

Le .243 Win Empty
MessageSujet: Re: Le .243 Win   Le .243 Win Icon_minitimeMer 23 Oct - 19:24

Je n'ouvre pas un forum juste pour y mettre un seul sujet.
Néanmoins, tu devrais avoir des pistes de départ, mais seul toi peut trouver la recette exacte qui marchera avec ton arme mais pas celle du voisin.
Revenir en haut Aller en bas
regorebe

regorebe


Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 60
Localisation : Alsace

Le .243 Win Empty
MessageSujet: Re: Le .243 Win   Le .243 Win Icon_minitimeMer 23 Oct - 19:42

Faut déjà lui donner un point de départ si il est débutant.
Poids d'ogive en fonction du pas de rayures et longueur du canon, poudre à utiliser ce serait déjà un bon début non ?
Revenir en haut Aller en bas
kasper




Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 47
Localisation : IDF

Le .243 Win Empty
MessageSujet: Re: Le .243 Win   Le .243 Win Icon_minitimeJeu 24 Oct - 8:35

Salut,

Je me cite "Comme la section .243Win n'existe pas dans le rechargement, je propose à un modo de l'ouvrir si il pense que c'est dans l'intérêt général.", l'objet de mon post était d'enrichir la section rechargement d'un calibre qui y est manquant et pourtant souvent utilisé. Si j'avais voulu savoir quel poids de balle utiliser en fonction de mon pas de rayure et de la longueur de mon canon, je l'aurais fait dans une section générique avec une question précise et en donnant les paramètres nécessaires. Pas de soucis pour moi si cela ne suscite pas d'intérêt, j'ai déjà bien avancé sur le sujet (merci à BERGEON en passant). Désolé si je m'étais mal exprimé.

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Stef

Stef


Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 54
Localisation : France

Le .243 Win Empty
MessageSujet: Re: Le .243 Win   Le .243 Win Icon_minitimeJeu 24 Oct - 12:38

indique nous au moins ton pas de rayure et la longueur du canon.
Revenir en haut Aller en bas
kasper




Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 47
Localisation : IDF

Le .243 Win Empty
MessageSujet: Re: Le .243 Win   Le .243 Win Icon_minitimeVen 25 Oct - 13:41

Canon = 23 pouces selon mes mesures.
Pas = 9, 25 au tour toujours selon mes mesures.

Entre temps j'ai compilé pas mal de recettes sur les différents forums et je me suis basé sur ce qui revenait le plus.

Pour l'instant je suis sur une recette à base de Vitha N150 et ogives sierra 85gr Gameking HPBT c'est correct à 100m. Je vais tester d'autres ogives en augmentant le poids.

Je sais bien que le pas de mon canon ne devrait pas permettre les 105 ou 107gr, mais vu les résultats de BERGEON à Raboulet avec le même pas de canon (et même longueur je pense, Laurent corriges moi si je me trompe) et des ogives en 105 ou 107, je me dis que faut au moins le tester, au pire ça risque d'être mauvais lol.

Il faut également que je me fasse une séance de 300m pour voir ce que cela donne avec les différentes ogives et charges, parce que bon 100m ça reste.... 100m pour l'instant je dirais que ma .22 Weihrauch groupe presque mieux. Faut juste que je trouve le temps d'aller à Versailles ou Criquebeuf (kif kif pour moi en distance).
Revenir en haut Aller en bas
BERGEON

BERGEON


Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 56
Localisation : Région Parisienne

Le .243 Win Empty
MessageSujet: Re: Le .243 Win   Le .243 Win Icon_minitimeVen 25 Oct - 16:26

En effet Kasper ma Savage à un pas de 9.25'' et une longueur de canon de 26''!

J'ai effectivement dans ce canon de "série" après de multiples essais sur différentes 105gr réussi à stabiliser une seule 105 gr il s'agit de la BERGER 105 gr BT MOLY (ancienne production qui ne se fait plus...) La précision de ce rechargement avec cette 105gr à 540m tu la connait pour l'avoir vérifier à Raboulet cet été. Mon autre BERGER une 95 gr VLD marchait tout aussi bien avec un léger avantage dans le vent je dirais.

Pour développer mes rechargements j'ai fais des essais de précisions à 100m et lorsque j'avais sélectionné la charge qui me donnait le moins d'écart verticale j'ai fait une recherche du meilleur positionnement de la balle face au rayures(entre 0.30 et 0.50 mm en retrait des rayures pour mon arme).Lorsque mes dix impactes en tir BR se tenait chaud à 100m, j'ai fait une confirmation a 300m au TNV, mes rechargement tenait la mouche de la C300(lorsque le tireur était en forme...) et ensuite je suis passé à 540m avec tout autant de plaisir et de réussite a mon gout.

Tout ça pour te dire qu'il faut essayer des balles lourdes dans ton armes mais ne brule pas les étapes peaufines ton rechargement à 100m et ensuite tu pourras tirer plus loin en gérant le vent pour resserrer ton latéral!

Au plaisir.

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
regorebe

regorebe


Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 60
Localisation : Alsace

Le .243 Win Empty
MessageSujet: Re: Le .243 Win   Le .243 Win Icon_minitimeVen 25 Oct - 16:53

Sur mon ancienne Reminton 710 pas de 9,25 j'ai développé une charge avec des Lapua hpbt 105 gr et des Norma Diamond Line 107 gr avec 2,65 g de N160.Ca tenait la piece de 10 Cts à 200m.

Maintenant avec ma 700 SPS je vais tester à partir de demain des sierra 90 gr, 95 gr et 105 gr.
Ensuite dans la semaine Berger 90 gr BT Target ,et 95 gr VLD Target.
Et des LAPUA HPBT 105 Gr.

Tout ca avec de la nouvelle poudre Suisse....
On verra demain.Question 
Revenir en haut Aller en bas
BERGEON

BERGEON


Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 56
Localisation : Région Parisienne

Le .243 Win Empty
MessageSujet: Re: Le .243 Win   Le .243 Win Icon_minitimeVen 25 Oct - 17:06

Bonsoir Régorebe qu'el est le pas de nouvelle 700 SPS?

je serais très intéressé d'avoir un Retex avec cette nouvelle poudre suisse je n'avais pas vue de charge pour le .243 Win!!!Quel poudre à tu choisi?

A+
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
regorebe

regorebe


Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 60
Localisation : Alsace

Le .243 Win Empty
MessageSujet: Re: Le .243 Win   Le .243 Win Icon_minitimeVen 25 Oct - 17:47

Le pas est de 1 sur 9 1/8.
Jai choisi la RS52.
Je ferai un post sur mes éssais dans la nouvelle rubrique 243W.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
stechermaniac




Date d'inscription : 13/01/2013

Le .243 Win Empty
MessageSujet: Re: Le .243 Win   Le .243 Win Icon_minitimeSam 26 Oct - 2:38

dans les canons d'origine au pas de 9,25 la Amax de hornady en 105 gr est stabilisée et marche très bien.
dans mon cas 45,1 gr de SP12.
Revenir en haut Aller en bas
BERGEON

BERGEON


Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 56
Localisation : Région Parisienne

Le .243 Win Empty
MessageSujet: Re: Le .243 Win   Le .243 Win Icon_minitimeSam 26 Oct - 9:19

Attention à ne pas faire d'amalgame ce qui marche dans un canon peut ne pas fonctionner dans un autre...

J'ai également testé la A-MAX 105 gr dans ma Savage(pourtant au même pas 9,25") et je n'ai jamais réussis à la stabiliser même en poussant les vitesses...Même constat d'échec avec les autres 105 gr suivantes: LAPUA Scénar; BERGER VLD; BERGER BT(nouvelle production Jacket Thick)

Les essais dans sa propre arme seront indispensables pour vérifier une adéquation avec une balle lourde dans un canon de 9,25".

A+
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le .243 Win Empty
MessageSujet: Re: Le .243 Win   Le .243 Win Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le .243 Win
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les copains du TLD :: 243 Winchester-
Sauter vers: