Voici qq photos de ma nouvelle Titine et justement elle est en 6,5 X 47 L

Crosse McMillan A5, action Surgeon, canon Border de 27", Badger et S&B (mil dot gen2 XR en FFP) pour la lunette et le montage pour la finition c'est du Cerakote.
Pour la mun pour le moment avec un chargement sans aucune recherche (pile dans le milieu de la table Vita) cela tient sous le cm a 100 m sur 4 cps le 5 ème etait en ballade en dessous a droite, je n'ai pas specialement fait de test de precision, j'avait juste posé des gommettes a 100 m et une cible 10m, je voulait avant tout faire le rodage.
Les tests de mise au point de la mun seront pour plus tard mais , il risque de ne pas prendre beaucoup de temps si je confirme le rechargement de ce jeu d'essai avec un bipied.
Pour le rodage
- Nettoyage du canon au shooter Choice
- BP2000 avec une brosse nylon puis patch avec BP2000
- 2 tir
- patch sec puis Patch Smooth-Kote
- 5 tit
- 5 tir
- 10 tir
- 10 tir
- 10 tir
Pour la mise au point de la munition
J’utilise le protocole suivant pour la mise au point de la charge, après il peut varier si il s’agit uniquement d’un changement de canon ou si je connais déjà la cartouche ….
Comme je ne connais pas la cartouche, voici celui que je vais utiliser pour cette arme:
Pour les composants :
- N150,
- Ogives Lapua Scenar en 123 gr,
- Amorces Federal Premium en Small Rifle,
- Étuis Lapua,
- La longueur de la cartouche est définit avec une jauge et je me met très légèrement en retrait.
Préparer les cartouches suivantes
- 35,7 => 5 cartouches => cible 1
- 35,9 => 5 cartouches => cible 2
- 36,1 => 5 cartouches => cible 3
- 36,3 => 5 cartouches => cible 4
- 36,5 => 5 cartouches => cible 5
- 36,7 => 5 cartouches => cible 6
- 36,9 => 5 cartouches => cible 7
- 37,1 => 5 cartouches => cible 8
- 37,3 => 5 cartouches => cible 9
- 37,5 => 5 cartouches => cible 10
- 37,7 => 5 cartouches => cible 11
Je sélectionner ensuite les meilleurs chargements (en général les 3 meilleurs, mais a voir ce qui sort du lot )
Je réalise ensuite pour chaque chargement retenus trois série de 5 cartouches une série avec le chargement d’origine, la deuxième avec 0,1 gr en moins et la dernière avec 0,1 en plus (cela dans le cas ou les chargement sont disparates, s’ils sont contigus cela fait moins de cartouche).
Pour retenir le chargement ideal, je me base sur plusieurs règles non exhaustive:
- Dans le cas d’une égalité deux cas peuvent se produire, si je privilégie la souplesse dans le rechargement, je vais retenir celui varie le moins avec un gr en plus ou en moins cela laisse une marge et permet une variation de poids sans incidence sur la précision ou si je recherche de la vitesse alors je prend celui qui a le plus de poudre!,
- Dans le cas de chargement contiguës je retiens celui du milieu.
…
Une fois mon chargement trouvé tous les essais et cible sont scanné pour archivage et utilisation ulterieur (cas du changement de canon).
Attention :
Ne sont retenus bien sur que les chargement sans signe de surpression mais comme je suis dans la table vita cela ne devrait pas se produire mais il faut quand même rester vigilant.
Voici enfin les photos des groupements pendant les essais a 100m:
ATTENTION, la numerotation des cibles ne correspond pas du tout, j'ai preparer d'autre chargement

et les deux charges retenus

Le flyer qui se balade c'est Xav avec son frein de bouche foireux, il surprend toujours ( en plus, il s'ameliore avant on prenait juste le souffle et depuis qu'il a fait raccourcir son canon en plus on reçoit des projections, vivement qu'il change de poudre !!!)

Une confirmation du chargement ce weekend avec 10 cartouches dans la cible.

La vitesse est de l'ordre de 885 m/s pour la premiere charge contre 896 m/s pour la deuxième
j'ai trouver ce weekend un chargement encore plus precis et plus doux, je ferais des essais complementaire plus tard avec.
Avec Fred38 on a aussi fait des tests avec un sil et c'est bluffant, la precision est presque meilleur car le tir est beaucoup plus doux.
(to be continued ...)
Aller bonne continuation